SON MÉTIER
L’Union du Gamest ne fait aucune opération d’assurance directe. Elle a pour unique objet de réassurer intégralement les sociétés d’assurance mutuelles qui la composent, de leur apporter une caution solidaire en garantie de tous leurs engagements et de leur solvabilité.
L’Union offre à ses membres l’opportunité de faciliter leur fonctionnement, d’enrichir leurs compétences, de compléter leur existence et d’évoluer dans un univers de convivialité, quelle que soit la taille de l’entreprise.
L’Union agit pour l’enrichissement de l’offre et pour optimiser son organisation; elle résout en cela les enjeux majeurs d’une gouvernance capable de répondre aux normes réglementaires de prudence et de veiller à l’assurance d’une surface financière protégeant ses membres.
Pérenniser
Le regroupement de sociétés d’assurance mutuelles dans l’Union de réassurance du GAMEST tend à accroître la solvabilité entre ses membres tout en respectant leur spécificité. Il leur apporte un savoir-faire et une logistique répondant parfaitement aux conditions d’exercice de leurs activités respectives dans un cadre sécurisé par les dispositions statutaires et la convention de réassurance que les membres s’engagent à respecter. L’Union du GAMEST a pour objet exclusif :
- la réassurance intégrale des contrats souscrits par les sociétés d’assurance mutuelles adhérentes,
- la caution solidaire donnée à ses sociétés d’assurance mutuelle membres.
Servir
Son ambition est d’assurer le développement et la pérennité de ses membres ainsi que de leur permettre de :
- réaliser des économies d’échelle,
- peser davantage dans les négociations avec les partenaires et prestataires,
- mutualiser les investissements,
- mettre en commun des moyens humains et techniques, notamment en matière de gestion des sinistres mais également sur le plan législatif et règlementaire (Solvabilité II),
- partager les bonnes pratiques.
Rémunérer
La réassurance intégrale de l’activité des sociétés d’assurance mutuelles adhérentes renferme une règle qui leur réserve une participation aux résultats techniques de l’Union. Celle-ci consiste en une répartition financière de ce résultat, proportionnellement au niveau d’encaissement et de sinistralité de l’exercice et couvre généralement les charges de gestion et de distribution des sociétés membres.
Respecter les différences
Dans le cadre de l’Union du GAMEST, les Sociétés d’Assurance Mutuelles membres conservent :
- leur propre gouvernance, leur identité et leur marque
- leur organisation commerciale,
- leur périmètre social et leurs partenariats techniques,
- leurs fonds propres, leur fonds d’établissement et les produits financiers de leurs placements.
Les Sociétés d’Assurance Mutuelles exercent leurs activités grâce aux agréments administratifs de l’Union qui gère seule l’ensemble des relations et obligations avec l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.